

Inventée par Mézier en 1850, la Gaine Staff, classée selon la norme EN 13501-2, a pour objectif d’empêcher la propagation de feu ou de fumées grâce aux conduits d’aération, aux chemins de câbles et autres conduits traversants. Elle est mise en place horizontalement ou verticalement.
La Gaine Staff est conçue avec un matériau à base de plâtre et de fibres, alors que les plaques sont en silico-calcaires.
Sur le marché, on retrouve deux types de Gaine Staff : la gaine de désenfumage et la gaine de ventilation. La seconde a pour but de créer une ventilation haute ou basse pour garantir que le renouvellement de l’air s’effectue correctement. Celle-ci traverse le bâtiment pour accéder à l’extérieur, de ce fait, elle ne doit pas laisser le feu se répandre par les traversées qui ont été créés.
- La variété des formes architecturales
- Une excellente protection incendie
- Une bonne isolation thermique et correction acoustique
- La régulation hygrométrique
- Facilité de pose et gain de temps
- Résistance au feu
- Trainer : Opération qui permet de fabriquer un moule en créant un noyau de plâtre sur lequel nous « traînons » un gabarit métallique, avant que le plâtre ne durcisse. Pour les formes plus complexes, nous avons recours à la technique du coulage (moulage par prise d’empreinte).
- Staffer et sceller : Pour réaliser la pièce, nous mettons sur le moule une première couche de plâtre qui viendra former la face visible et lisse. La filasse est par la suite répartie sur le plâtre encore frais, afin de construire une véritable armature. Nous appliquons après une seconde couche de plâtre dans le but d’avoir l’épaisseur souhaitée. Il est à noter que le staffeur travaille le plâtre à la brosse. La dernière couche de plâtre restera sera pour obtenir une meilleure adhérence des patins de scellement, des polochons, cordons constitués de filasse imprégnée de plâtre, qui sont accrochés sur le support adapté.
- Raccorder : Les deux qualités primordiales du plâtre sont la finesse de grain et le temps d’emploi allongé afin de bien installer les joints entre les multiples éléments. Dans la plus grande majorité du temps, ces derniers sont fixés par juxtaposition et soutenus momentanément par des jeux de règles et des plaquettes de bois avant la réalisation des joints.
Les conduits et les gaines de ventilation permettent d’amener et d’évacuer l’air chaud et froid, dans le but de conserver un climat agréable pour les personnes. Toutefois, les réseaux donnent un accès facile pour la propagation du feu.
La Gaine Staff va donc améliorer la résistance de celles-ci face au feu et va donc augmenter la sécurité des systèmes afin de réduire l’avancée du feu.
Le prix de la Gaine Staff au m² peut évoluer en fonction de l’épaisseur de la gaine. Il faut estimer à au moins 30 euros le m² pour une gaine de 25mm d’épaisseur. De plus, il faut envisager de payer à partir de 40 euros le m² pour une gaine de 40mm d’épaisseur.
Aussi, la Gaine Staff doit répondre aux exigences de plusieurs normes pour les tests de résistance au feu (NF EN 1366-1 et NF EN 1366-8). Les gaines conformes sont donc garanties de leur résistance en cas d’incendie.