

Le flocage coupe-feu fibreux est une technique parfaite pour les bâtiments comme les centres commerciaux, les immeubles, les piscines, ou bien encore les salles de sport. Ce produit peut également être appliqué pour des habitations.
Cette technique est une protection passive contre les incendies. Mais qu’est qu’une protection passive ? Elle va permettre à un bâtiment de tenir le coup et de gagner du temps face à un incendie. La résistance de cette protection varie de 30 minutes à 3 heures. Cette protection passive va donc empêcher la propagation de la fumée, l’avancée des flammes et contrôler la zone d’embrasement.


Le flocage coupe-feu fibreux est fabriqué à partir de laine minérale cardée et apurée, de liants minérales inorganiques additionnés d’adjuvants particuliers et d’agents anti-poussières, hydrauliques et synthétiques, imputrescibles, inattaquables par les parasites ou les rongeurs, et non combustible MO.
Non nocif ou toxique, les composants de cette technique correspond aux exigences de la réglementation chimique européenne REACH. Le flocage coupe-feu fibreux peut s’appliquer sur toute forme de support et absorbe sans fissurer les dilatations.
L’application de flocage coupe-feu fibreux est retranscrite dans le DTU 27.1, norme NF P15-202-02/2004.


Cette technique met en place mécaniquement par projection des matériaux isolants fibreux légers, par le biais de machines à projeter qui respectent la granulométrie et la masse volumique des produits.
La pose s’effectue avec de l’eau, après l’application d’une couche d’accrochage. L’aspect final peut être brut ou fini suivant si nous utilisons un rouleau ou une taloche. Les épaisseurs peuvent fluctuer de 10 à 160 mm pour une protection contre les incendies, une isolation thermique et une correction acoustique.