

Le flocage représente une technique d’isolation exploitée en bâtiment. Celui-ci permet d’accumuler sur une paroi une couche de matériau par agglutination et collage, qui sert à protéger et/ou réaliser une isolation thermique et phonique.
Cette technique est fabriquée à partir de laine de laitier (laine minérale) combinée avec de l’eau et des liants. Le flocage est projeté grâce à une machine à pression de façon à avoir une couche d’épaisseur uniforme.
Sous forme pâteuse, cette technique permet aux bâtiments d’avoir une protection contre les risques d’incendies et va permettre de retarder et de ralentir la propagation.
- Rend la surface des parois grossières, plus uniforme, en aplanissant et en camouflant les défauts tels que les bosses, les creux ou les fissures.
- Simple à installer
- Très bon rapport qualité/prix
- Isolation thermique et phonique
- Résistance au feu
- Application rapide pour les grandes surfaces et les surfaces irrégulières
- Résistance au feu
- Traitement des ponts thermiques par recouvrement des poutres
- Faible surcharge (40 à 160 kg/m³ suivant les matériaux)
- Bonne isolation acoustique
- Faible tassement
- Effet frein-vapeur
Grâce à ses performances ignifuges, nous pouvons nous servir du flocage comme d’un isolant thermique, acoustique ou coupe-feu.
Cette technique possède une résistance au feu qui peut aller de 30 minutes à 3 heures. Pour ralentir un incendie, un flocage de 2cm va permettre de le réduire considérablement.
Le flocage peut être utilisé sur des plafonds de galeries techniques, des plafonds de sous-sols, ou bien encore des murs. Il peut également être appliquer sur du béton, de la brique, du parpaings, etc.

