Le calorifuge permet d’isoler des installations de circulation d’air, d’eau ou bien encore de fluide.
Celui-ci réduit les déperditions de chaleur, essentielles afin d’isoler les canalisations de chauffage et d’eau chaude sanitaire, notamment dans les endroits non chauffés.
Ils sont recouverts d’un isolant thermique qui garantit le calorifuge, ou bien les déperditions de chaleur. Dans le but de réduire au maximum les pertes de chaleur, la tuyauterie calorifugée est primordiale.
Permet de dissocier les tuyaux d’eau chaude, de vapeur, d’air ou de fluide à des températures de plus de 1200 degrés.
Permet d’écarter les tuyauteries d’eau glacée (frigorifiques et cryogéniques) de moins de 160 degrés minimum.


Le calorifuge est un élément essentiel en terme de performances énergétiques et des déperditions thermiques dans un logement ou un bâtiment.
En effet, pour vous donner un exemple, avec un isolant d’une conductivité thermique de 0,04 W/(m.K), il faudrait installer un califugeage de 17mm d’épaisseur. Si nous n’appliquons pas de calorifuge, nous perdons l’équivalent de 60 W, ce qui représente une perte de plusieurs milliers d’euros par an, quand nous avons des tuyaux qui ne sont pas calorifugés.
Effectuer un calorifugeage des tuyaux pourraient par conséquent apporter des économies non négligeables, d’autant plus que sa mise en place est peu coûteuse.

Il faut tenir compte que les pertes de chaleur situées au niveau des tuyauteries peuvent être élevées. En général, la production d’eau chaude se fait loin des locaux, qui sont la majorité du temps non chauffés.
Il est à savoir que l’acheminement de l’eau vers les émetteurs de chauffage peut faire baisser un fort taux de pourcentage des calories de l’eau chaude dû à la longueur, ainsi que d’un manque d’isolation des tuyauteries. Ces déperditions montrent donc une hausse de la consommation d’énergie dans le but de compenser. Toutefois, celles-ci entraînent une augmentation des frais énergétiques.
- La maîtrise des températures : l’isolation des tuyaux protège les installations des températures ambiantes et permet de maintenir la chaleur (ou le froid dans la situation d’une mise en place d’une calorifuge frigorifique) dans les réseaux.
- Les économies d’énergie : le calorifuge permet de baisser ou bien même de dissiper les déperditions thermiques du réseau de tuyaux, ce qui réduit la consommation énergétique et par conséquent vos charges.
- Mettre en place des tuyaux d’eau chaude en zone chauffée permettra de réguler la perte de chaleur.
- Une baisse conséquente de chaleur sera notable si vous optez pour un réseau plus court et le montant des dépenses lié à l’installation sera moins élevé.
- Pour l’eau chaude sanitaire, mettre en place des points de distribution les plus proches possible de la production d’eau chaude permettra de réduire le délai lorsque de l’eau chaude est puisée.